DESCRIPTION :
L'aérodrome Brive Laroche n'était plus adapté au trafic aérien actuel et ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur. Il semblait évident que les handicaps cumulés, tant sur son développement que sur ses conditions de fonctionnement, ne permettaient plus la viabilité des installations.
Une situation qui a conduit les responsables, dès 1983, à la recherche d'un site capable de le remplacer. L'aviation civile a arrêté son choix sur le site de Nespouls / Cressensac, à 15 min. de l'agglomération de Brive par l'autoroute A20.
Les chiffres clés :
• 20 ans d’études, de réflexions et de réalisation
• 20 procédures préalables aux travaux de construction
• 5 ans de travaux
• 48.7 millions d’investissement
• 2.800.000 m3 de terrassement
• 200 hectares d’emprise foncière
• 13 partenaires financiers
Les critères de choix :
• Situé au cœur de 3 départements: Corrèze, Lot et Dordogne, et de 3 régions: Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine,
• Au croisement des autoroutes A20 et A89
• Des conditions météo généralement favorables, plus particulièrement par l'absence de brouillard
• Une topographie favorable à l'aménagement et une excellente accessibilité
Les atouts de l’Aéroport Brive Vallée de la Dordogne :
• Une piste de 2100m de long adaptée au trafic aérien de type AIRBUS A320 et BOEING 737
• Une capacité d’accueil, à terme, de 150 000 passagers/an
• Des liaisons aériennes vers des capitales européennes
• Un accès rapide et facile, à moins de 30 minutes des principales agglomérations de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne